8 astuces pour bien réviser avant les examens de fin d’année

A l’approche des examens de fin d’année, il faut se motiver à réviser. Pour y parvenir, la première chose à faire est de bien s’organiser en choisissant une bonne méthode. Voici justement toutes les astuces pour bien préparer vos examens et les réussir.

Astuce n°1 : Préparez tous les supports

Avant de vous attaquer à vos révisions, assurez-vous d’avoir toutes les ressources nécessaires : cours au complet, exercices, manuels, … bref tous les supports dont vous aurez besoin pour vous préparer. N’hésitez pas à créer vos propres fiches pour mieux comprendre les cours. Surfer sur les sites pédagogiques peut également vous être d’une grande aide.

Astuce n°2 : Planifiez vos tâches

En tant qu’étudiant, vous devez déjà apprendre à gérer votre temps en planifiant l’ensemble des tâches qui vous attendent. Pour cela, créez une to-do list, c’est d’ailleurs la meilleure méthode pour organiser ses tâches selon leur degré de priorité. Cela vous évitera de vous sentir débordé, et vous ne risquez pas non plus de perdre la maitrise de votre travail.

Astuce n°3 : Accordez-vous des pauses

Ce n’est pas en révisant non-stop que vous allez réussir vos examens. Car pour garder un bon niveau de concentration, il est recommandé de s’accorder de temps en temps des pauses et se détendre. Quand vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à sortir de chez vous pour marcher un peu et prendre l’air, ou encore pour aller voir vos amis.

Astuce n°5 : Evitez de réviser tard le soir

Pour rester efficace, abstenez-vous de réviser tard dans la nuit. Finissez plutôt votre journée de révision légèrement par la lecture de vos fiches par exemple. Attention, c’est pendant la nuit que le cerveau assimile tout ce que vous avez appris de la journée. Si possible, dormez donc plus tôt que d’habitude

Astuce n°6 : Variez les façons dont vous révisez vos cours

Une autre astuce efficace pour mieux réviser consiste à opter pour différentes techniques de révisions. N’hésitez pas à travailler en groupe, avec 2 ou 3 amis maximum. Simulez un examen oral, un devoir surveillé, ou organisez un jeu de questions-réponses, etc.

Astuce n°4 : Contrôlez le contenu de votre assiette

Durant les révisions, vous avez tout intérêt à prendre soin de votre corps et de votre esprit. Il y a des aliments à privilégier tels que le soja qui, très riche en isoflavones, sera bénéfique pour votre mémoire. Idem pour le poisson à cause de sa teneur importante oméga 3. Les fruits secs sont également les bienvenus. Les oligo-éléments, sels minéraux et fibres qu’ils contiennent vous donneront l’énergie nécessaire.

 

Astuce n°7 : Suivez la presse d’information professionnelle et spécialisée

Ayez le réflexe de suivre l’actualité, mais surtout de lire la presse professionnelle et spécialisée. Non seulement cela enrichira vos connaissances, mais avec un peu de chance vous pourrez y trouver des renseignements intéressants, comme les sujets des prochains examens par exemple.

Astuce n°8 : Réduisez votre stress de façon naturelle

Apprenez à évacuer le stress provoqué par les examens de fin d’année d’une manière efficace. Avant, pendant, ou après chaque révision, vous pouvez par exemple faire quelques séries de grande respiration. Vous pouvez aussi réduire les tensions en vous prêtant à des exercices de relaxation, en relâchant tout votre corps. Méditation, yoga et automassage, ou encore fleurs de Bach, … ce ne sont pas les méthodes naturelles qui manquent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*