
Voici une discipline très spécialisée, qu’il est nécessaire de bien maîtriser avant de se lancer.
L’amour du miel, des abeilles du grand air n’est pas suffisant pour démarrer dans une telle activité.
Même s’il n’existe pas d’école d’apiculture à proprement parlé, il est important d’aborder l’entretien des abeilles et des ruches, la surveillance de la production de miel et la vente des produits apicoles.
Une formation théorique
Des formations théoriques sont tout d’abord proposées.
Elles permettent d’intégrer :
- les principes pour soigner les abeilles et connaître leur anatomie,
- le nourrissement,
- les techniques de production,
- l’organisation de la colonie,
- l’entretien des ruches,
- le déplacement des essaims,
- la transformation des produits,
- la vente des produits dérivés,
- les réglementations et obligations sanitaires.
De nombreux guides et DVD sont également proposés à la vente pour se familiariser avec cet univers fascinant.
Une formation pratique
Dans chaque département, le syndicat ou association apicole propose des ruchers école pour aborder les bonnes pratiques en la matière et adopter les bons gestes. Ces stages pratiques auprès d’apiculteurs professionnels sont indispensables pour exercer en toute sécurité.
Ainsi, cette pratique permettra d’apprendre :
- à construire et nettoyer ses ruches
- les technique de l’enfumage
- à utiliser les différents outils
- à récolter le miel.
Dans le domaine de l’apiculture, rien ne remplacera l’expérience. Adopter des gestes doux, comprendre ses colonies, leur hiérarchie, acquérir les techniques d’élevage, maîtriser la récolte. Ces stages pratiques chez les apiculteurs chevronnés vous feront gagner énormément de temps et vous permettront de vous intégrer dans un réseau professionnel pour échanger sur le sujet.
Une formation en gestion d’entreprise, gestion et comptabilité viendra parfaire ce cursus afin d’être un bon exploitant et vendre au mieux sa production.
Les besoins financiers
Il ne faut pas sous-estimer les besoins financiers pour s’équiper en matériel : les vêtements de protection, les ruches, enfumoirs, désoperculateur, cadres de cire, lève-cadres, trappe à pollen, brosses à abeilles… Sur le site spécialisé apiculture.net vous pourrez trouver tout ce matériel.
Puis vient le moment d’acheter ses premières colonies. Le choix sera important pour en faire une activité pérenne.
Il faut aussi prévoir l’espace nécessaire pour accueillir les ruches et une réserve pour le rangement de tous les outils et accessoires.
Préserver sa santé
Même si la piqûre d’abeille n’a rien de bien méchant, il faut savoir qu’une personne sur 100 est allergique à cette piqûre. Il est donc utile de faire un test de sensibilité auprès d’un allergologue afin de savoir à quoi s’en tenir. Même si elles sont inoffensives et ne piquent l’homme qu’en cas de sentiment de danger, l’apiculteur n’est jamais à l’abri d’une piqûre. Toujours avoir à portée de pain une trousse d’urgence composée d’une seringue auto-injectable d’adrénaline, des médicaments corticoïdes, et un médicament bronchodilatateur.
Le dos est la zone du corps qui sera le plus sollicité lors de la récolte ou du déplacement des ruches. On veillera à l’accessibilité et la surélévation du rucher pour ne pas accentuer les douleurs lombaires.
Nul besoin de connaissances particulières ou de pré-requis pour démarrer l’apprentissage de l’apiculture. Mais attention ! Que ce soit par passion ou à titre professionnel, une formation théorique et pratique seront obligatoires avant d’installer ces charmantes petites bêtes dans votre jardin.
Poster un Commentaire