Avoir la main verte, ça s’apprend !

Avec le printemps et l’été qui arrivent de nombreuses personnes veulent embellir leur jardin ou appartement de plantes. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas du tout la main verte et sont réticentes à essayer car elles savent que leurs efforts ne vont servir à rien. Il ne faut pas vous décourager, avoir la main verte n’est pas inné cela s’apprend il n’y a aucune méthode miracle mais un apprentissage qui s’acquiert avec le temps. C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article.

 

Prendre du plaisir

Avant d’acheter vos graines ou plantes, soyez conscient qu’il faut s’en occuper et que cela va vous prendre un peu de votre temps quotidiennement. Ce n’est pas seulement l’acheter, la planter puis l’arroser une fois de temps en temps. N’en faites pas une corvée car à plus ou moins long terme elle mourra, il faut plutôt en faire un passe-temps, un hobby ou un moment de relaxation.

N’écouter que les professionnels

Un peu comme dans chaque domaine, il faut faire attention à vos sources car il y a tout et n’importe quoi sur internet et dire ‘un voisin ou collègue de travail… Un professionnel comme un pépiniériste ou fleuriste sera votre meilleur conseiller et pourra vous donner des conseils précis et personnalisés s’adaptant à toutes vos situations.

Déterminer la quantité de soleil et d’ombre disponibles

Avant de choisir une plante, il faut évaluer votre niveau d’ensoleillement. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins pour grandir. Une fois que vous avez établi ce diagnostic vous pouvez en parler à un professionnel qui vous conseillera sur les plantes qui s’adapteront le mieux à votre environnement.

L’arrosage un point déterminant

L’eau est indispensable pour vos plantes mais arroser en trop grande ou trop faible quantité empêchera vos plantes de pousser comme elles devraient. Trop d’eau va noyer vos plantes et pas assez les assécher. Il faut trouver le juste milieu et suivre les indications pour chaque plante.

Respecter les saisons

Toutes les plantes ont une période pour se développer et fleurir. Il faut respecter les saisons et ne pas aller contre la nature car on ne peut rien y faire ; elle est bien plus forte peu importe que vous ayez ou non la main verte. Suivez les conseils d’un professionnel qui vous indiquera les plantes que vous pouvez planter selon la saison.

Faire attention à votre sol

Connaitre la qualité de son sol est très important, la terre est un élément qui va déterminer la croissance et développement de vos plantes. En fonction de votre type de plantes, demandez conseil à un professionnel et sites spécialisés et suivez ses recommandations.

Utiliser des engrais et fertilisants

Il est recommandé d’utiliser des engrais et fertilisants dans votre sol ce qui vous permettra d’obtenir les plantes de vos rêves mais faut-il encore savoir les utiliser. Bien évidemment il faut connaitre la qualité de son sol pour y apporter les bons substituts en fonction de ce que vous souhaitez faire. Encore une fois, le conseil d’un professionnel est plus que recommandé.

 

En espérant que ces conseils vous seront utile, à vous de mettre en pratique ses conseils, vous n’avez vraiment plus d’excuses maintenant pour ne pas avoir de magnifiques plantes chez vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*