
Retrouvons dans cette page le top 10 des meilleurs films fantastiques. Le cinéma fantastique entre dans la catégorie de cinéma où le surnaturel, l’horreur, l’insolite et les monstres sont à l’honneur. L’action se base sur des faits irréels ou irrationnels.
Caractérisé par sa diversité, c’est un genre cinématographique réunissant des œuvres tirées du merveilleux en passant par des films d’horreur qui font appel à l’épouvante, à la folie. De par son histoire, les films fantastiques ont connu leurs débuts durant la période du cinéma muet avec les films de Georges Melies en tant que pionnier des effets spéciaux. Ce genre a continué, dans les années 50, avec l’apparition des extra-terrestres.
1 – Sixième sens, l’un des meilleurs films fantastiques
Un film réalisé par M Night Shyamalan, sorti en 1999. Le film raconte l’histoire du Dr Crowe, un psychologue pour enfants. Il fait la rencontre d’un garçon appelé Cole Sear. Celui-ci semble avoir une vie perturbée, car il voit des morts autour de lui. Refusant tout d’abord de croire à l’histoire du petit garçon, il finit par l’aider et gagne petit à petit sa confiance. Le cas de Cole rappelle au Dr Crowe un ancien patient, et finalement, il s’est avéré que les deux garçons lui disaient la vérité.
2 – Sleepy hollow
Prédestiné à être un film à petit budget, Paramount Pictures a fait appel à Tim Burton en lui octroyant d’importants moyens et il en a fait un chef-d’œuvre. Le film a reçu les deux British Academy Film and Television Awards, ainsi que l’Oscar des meilleurs décors. Un inspecteur de police de New York, incarné par Johnny Depp, se doit la tâche de résoudre plusieurs meurtres où les victimes ont toutes été décapitées par un cavalier sans tête (le rôle est joué par Christopher Walken).
3 – Edward aux mains d’argent
Un film de 1990, réalisé par Tim Burton, raconte l’histoire d’un garçon qui, à la mort soudaine de son créateur, hérite de ciseaux à la place des mains. Tim Burton nous fait plonger dans un monde fantastique. Edward vivait seul dans son château jusqu’au jour où il rencontra Peg qui l’accueillit chez elle. Là, il découvrira l’amour mais aussi la cruauté.
4 – Le seigneur des anneaux : le retour du roi
Adapté d’un roman de Tolkien, et sorti en 2003. Gandalf a mis la main sur le Palantir et y voit Minas Tirith, la cité blanche du Gondor attaqué par les armées de Sauron. Il s’y rend de toute urgence pour donner l’alarme. De son côté, Gandalf apporte son soutien aux forces de Gondor, Theoden appelle les guerriers de Rohan dans le combat. Malgré leur bravoure et leur courage, ce n’était pas suffisant pour affronter les ennemis.
5 – Parmi les films fantastiques à ne pas râter : Deadpool
Un film sorti en 2016, incarné par Ryan Reynolds. C’est l’histoire d’un ancien mercenaire, Wade Wilson, qui a accepté de se soumettre à une expérience qui pourrait le sauver du cancer. L’expérience l’a défiguré, mais lui a donné un pouvoir de guérison qui le rend presque immortel. Il devient Deadpool, et se lance à la poursuite de celui qui a failli détruire sa vie.
6 – Harry Potter à l’école des sorciers
De J.K Rowling et sorti en 1997. Le petit Harry Potter, orphelin, reçoit un message lui révélant qu’il est un sorcier, ce qui le soulage de pouvoir enfin se séparer de ses oncles et sa tante Dursley. Il intègre la fameuse école de sorcellerie de Poudlard où il y trouve une nouvelle famille.
7 – L’étrange histoire de Benjamin Button
Le film est sorti en 2008 et est inspiré d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald. Le film a reçu trois Oscars s’il y a été nommé treize fois. L’histoire raconte des faits inexpliqués : Benjamin Button, interprété par Brad Pitt, a vu le jour à 80 ans et il rajeunit tandis que les autres vieillissent.
8 – Ghost Rider
Un film de 2007 avec Nicolas Cage, Eva Mendes. Le célèbre cascadeur, Johnny Blaze ayant scellé un pacte malgré lui avec le Diable, est devenu le Ghost Rider la nuit tombante, et redevient humain le jour. Il doit maintenant combattre Blackheart, le fils de Méphistophélès et ses subordonnés pour sauver sa dulcinée, Roxanne.
9 – Split
Le film est sorti en 2017 et réalisé par M. Night Shyamalan. Il raconte le problème psychologique de Kevin Wendell se manifestant par un trouble dissociatif de la personnalité. Son médecin, le Dr Fletcher ayant déjà vu la manifestation de 23 personnalités, voit surgir une 24ème plus menaçante. La situation devient compliquée lorsqu’il enlève trois jeunes filles.
10 – Ne ratez pas « La ligne verte » si vous êtes fan des films fantastiques
Un film de Frank Darabont, sorti en 1999. L’arrivée de ce prisonnier lui a fait croire aux miracles, Paul Edgecomb était le Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain. Parmi les condamnés, il y avait John Coffey, un géant musclé accusé pour viol et meurtre sur deux jeunes filles, il est doté d’un pouvoir surnaturel qui a émerveillé ses voisins, et même les gardiens.
La délimitation des films fantastiques au cinéma reste encore floue. Ce genre cinématographique tourne autour du merveilleux, de la science-fiction, de l’horreur et de la fantaisie. On se trouve surtout en présence de « Fantastique » quand la réalité dans l’œuvre dépasse le « naturel ».
Poster un Commentaire