Retrouver une alimentation saine en 10 jours

Il est important et est conseillé de manger sainement et équilibré pour pouvoir être en forme et en bonne santé au quotidien. Vous souhaitez revisiter votre hygiène alimentaire ? Cet article vous livre des conseils pour vous aider à avoir une alimentation saine et s’y habituer en seulement 10 jours. Ce type de régime alimentaire est essentiellement basé sur un certain combo de réglages nutritionnels : petite quantité, frais, bio, complet et plaisir.

 

Changez en douceur vos habitudes alimentaires

Si vous décidez de suivre un nouveau régime pour changer et améliorer vos habitudes alimentaires, il vous est conseillé de procéder de manière tranquille et progressive. En effet, votre organisme réagit différemment et parfois violemment à ce type de changement. Vous pouvez avoir des ballonnements, des boutons, une forte migraine, une diarrhée, etc.

 

Consommez des aliments riches en micro-nutriments

Comme micro-nutriments, il y a les minéraux, les vitamines, les enzymes et les antioxydants. Pour faire le plein de ces éléments, débutez chacun de vos repas par la consommation d’aliments crus, notamment des crudités, des salades ou des jus de légumes. Ils sont comme des protections contre d’éventuelles réactions d’inflammations causées par des aliments cuits.

En matière de légumes crus, vous pouvez prendre du chou, du céleri, du radis, de la carotte, du navet, du fenouil ou encore de la betterave. Si vous souhaitez manger des légumes cuits, optez plutôt pour des haricots verts, des courges, des poireaux ou des patates douces. Pour une alimentation plus saine, évitez les cuissons en friture ou à micro-ondes, mais privilégiez plutôt les préparations à la vapeur.

Côté fruit, mangez-en au moins par deux prises entre les repas.

 

Privilégiez les protéines, qu’elles soient animales ou végétales

Pour les protéines animales, vous pouvez les retrouver dans du poisson gras cuit en papillote, en marinade ou à la vapeur. Les sardines, les saumons, les truites, les harengs et les maquereaux sont les meilleurs. Mangez-en en moyenne trois fois par semaine pour avoir une alimentation saine.

Pensez également à consommer en début ou en milieu de journée, des produits laitiers : lait, fromage et yaourt. Les laitages de vache sont aussi bons et conseillés que ceux de brebis ou de chèvre. L’idéal est d’en consommer par jour, mais si vous n’avez pas la possibilité, assurez-vous que ce soit de trois à quatre fois par semaine.

Pour les protéines végétales, vous pouvez préparer des recettes à base de lentilles, de pois chiches, de flageolets ou de pousses de soja. Associez-les à une céréale, notamment à du riz, de la semoule ou du sarrasin. Cela vous permet de réunir les acides aminés dans un même repas. Le meilleur ratio est de ¼ de protéines légumineuses et ¾ de céréales.

Les algues sont aussi des aliments très riches en protéines. En plus de cela, elles peuvent aussi contenir jusqu’à 20 fois plus de vitamines et de sels minéraux que les aliments produits par la terre. Elles sont également composées par tous les oligo-éléments et minéraux. Vous pouvez y retrouver 5 fois plus de calcium que dans le lait, du phosphore, du zinc, du cuivre, du magnésium et plus d’une douzaine de vitamines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*