
Malgré tout l’amour que vous portez à votre toutou, il peut malheureusement tomber malade. Il est alors important que vous sachiez reconnaître les signes qui montrent que votre animal n’est pas au mieux de sa forme. De plus, en cas de consultation auprès du vétérinaire, celui-ci aura besoin des détails sur l’état et le comportement de votre chien, pour l’aider à établir un diagnostic. Quels sont alors les symptômes d’un chien malade ?
Le changement de comportement
Des comportements inhabituels, un changement de son comportement général est un signe qu’il faut soigner son chien. S’il est peu réactif à vos stimulations, s’il semble abattu… votre toutou est peut-être malade.
Il faut cependant exclure certaines situations qui font que le chien change sa façon d’être naturelle. Par exemple, si l’animal vient de faire une longue balade, il est tout à fait normal qu’il soit fatigué et qu’il se repose un moment. Par contre, s’il adopte une posture inaccoutumée, il faut être vigilant et ne pas négliger les signaux qu’il vous envoie.
Les symptômes respiratoires d’un chien malade
Les symptômes respiratoires qui indiquent qu’un chien a des problèmes sont nombreux. Il peut s’agir de toux, d’éternuements, de ronflements… Le chien a des difficultés à respirer quand vous entendez des bruits inhabituels quand il respire. Une respiration difficile et laborieuse, des mouvements respiratoires plus rapides, une respiration avec le cou étendu en avant, sont des phénomènes qui doivent vous alerter.
Si votre chien présente ces symptômes, les premiers soins seront de le mettre au calme et éviter de le stresser davantage, un arrêt respiratoire étant si vite arrivé. Ensuite, il faudra m’emmener le plus vite possible chez son vétérinaire.
Le changement d’appétit
Des habitudes alimentaires qui changent révèlent une anomalie. Le chien ne s’alimente plus depuis 24h ? Il ne touche pas à son bol de croquettes favorites ? Un animal malade refuse très souvent de s’alimenter, et si cela va au-delà d’une journée, il est urgent de consulter un vétérinaire. Toutefois, le manque d’appétit n’est pas le seul signe qui indique un problème. Une augmentation anormale de son appétit peut également être le symptôme d’une maladie infectieuse ou encore métabolique.
Il en est de même pour la consommation d’eau. Un chien qui boit de façon excessive et qui urine plus qu’en temps normale a également un problème de santé.
Les symptômes digestifs
Les troubles digestifs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille seront entre autres, des vomissements, des diarrhées répétées, des douleurs abdominales, une constipation, des excréments à l’aspect anormal (sanguinolents par exemple) ou à l’odeur anormalement nauséabonde… S’il adopte la « position de prière », l’avant du corps au sol et l’arrière-train soulevé, le chien a des douleurs abdominales. Cette posture s’accompagne de plaintes et de gémissements, signes que le chien souffre.
Les symptômes dermatologiques indiquent aussi un chien malade
L’état de sa peau est un excellent indicateur de santé de votre chien. La peau doit être douce et le poil brillant. Des démangeaisons, des zones de peau irritées, une chute de poils trop importante hors des mues saisonnières… doivent vous conduire auprès du vétérinaire.
Les symptômes neurologiques
Si votre chien présente des troubles neurologiques, il est recommandé de le faire examiner en urgence par le vétérinaire. Ces troubles peuvent être des tremblements, une perte d’équilibre, une paralysie… Ils pourraient être dus à une intoxication grave, une maladie infectieuse…
Poster un Commentaire