Quelles sont les causes d’une chute de cheveux ?

Chute de cheveux

La chute des cheveux est une source d’anxiété et de complexes pour les hommes comme pour les femmes. Moins fréquent chez ces derniers, mais néanmoins assez répandu, affecte également la perception de leur féminité. Quant aux hommes, si le crane rasé est considéré par beaucoup comme sexy, ils ont du mal à l’accepter.

Symptômes de perte de cheveux ou d’alopécie

L’alopécie fait référence à la perte de cheveux temporaire ou permanente. La chute des cheveux est considérée comme anormale avec plus de 100 cheveux par jour.

L’alopécie peut être aiguë ou chronique. L’alopécie aiguë se caractérise par une chute de cheveux soudaine et diffuse sur tout le cuir chevelu. Limité dans le temps, elle est réversible.

Les symptômes de l’alopécie chronique sont :

  • les cheveux deviennent progressivement plus fins, et les cheveux deviennent plus fins et même duveteux,
  • les cheveux s’affinent ou disparaissent sur toute la tête ou en touffes.

D’autres symptômes peuvent survenir mais ceux-ci sont assez rares. Pour avoir des conseils essentiels pour entretenir vos cheveux, vous pouvez des sites spécifiques.

Diverses causes de chute de cheveux

Chute de cheveux chez les hommes

Chez les hommes, la chute des cheveux est à prédominance génétique. Le stress et le mode de vie influent aussi sur les cheveux.

  • Androgénétique

La chute de cheveux excessive et permanente chez l’homme est principalement hormonale. La cause est la testostérone. Le cuir chevelu devient chauve, d’abord au niveau des tempes, puis sur le front, et enfin sur le sommet de la tête.

  • Causes externes

Un mauvais mode de vie, l’utilisation de shampooings agressifs ou, surtout, le stress émotionnel peuvent également affecter la santé des cheveux des hommes.

Perte de cheveux chez les femmes

Chez les femmes, la perte de cheveux est essentiellement de nature hormonale. Mais comme chez les hommes, elle peut résulter du stress et du mode de vie.

  • Déséquilibre hormonal

Une femme subit des changements hormonaux tout au long de sa vie, du début des règles à la ménopause. Ces changements affecteront la qualité de ses cheveux.

  • Causes externes

Les cheveux doivent être nourris et fortifiés avec une bonne alimentation et un mode de vie sain. Une carence en vitamine favorise la chute des cheveux chez la femme. Le choc émotionnel peut également affecter la santé de ses cheveux.

Traitements de la chute de cheveux

Il existe de nombreuses façons de ralentir la perte de cheveux et de renforcer les fibres capillaires des deux sexes.

Bonne alimentation

Pour fortifier vos cheveux, une alimentation riche en zinc et en fer est indispensable. Le poisson et les fruits de mer contiennent du zinc. La viande rouge et les légumineuses quant à eux renferment du fer. Une supplémentation sous forme de traitement peut également être bénéfique. Il est également bon de combiner la vitamine D et la vitamine E.

Minoxidil

Le Minoxidil est un traitement de massage topique. Il augmente la densité des vaisseaux du cuir chevelu. Il favorise aussi la production de kératine.

Mésothérapie

Pour les plus motivées, les injections de peptides peuvent être réalisées par un médecin esthétique. Ces injections topiques sont efficaces pour la perte de cheveux modérée à superficielle.

Vaincre le stress

Enfin, il est important d’apprendre à gérer le stress. Cela peut inclure la pratique d’un sport apaisant ou, au contraire, du sport plus cardio pour se décharger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*