
La popularisation de la vente en ligne nous permet d’avoir de plus en plus facilement accès à une très grande variété de produits. Les pharmacies en ligne ont-elles aussi tendance à se multiplier, nous donnant ainsi la possibilité d’acheter des médicaments sans avoir à bouger de chez soi. Mais que peut-on acheter dans une pharmacie en ligne ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article.
Les conditions à respecter pour une pharmacie en ligne
Pour pouvoir commercialiser des médicaments en ligne, le site doit respecter 2 conditions principales fixées par un décret du 31 décembre 2012 :
- La pharmacie en ligne se doit d’être liée à une officine de pharmacie physique. Elle a également besoin de l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS) concernée. Vous pouvez avoir accès à la liste des pharmacies autorisées sur le site du Conseil National de l’ordre des pharmaciens.
- La pharmacie en ligne ne peut commercialiser que des médicaments en accès direct. C’est l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé qui définit la liste des médicaments en accès direct.
- On ne peut mettre en vente en ligne que les médicaments sans ordonnance. Il doit donc s’agir de médicaments adaptés à de l’automédication.
Les médicaments que l’on peut acheter dans une pharmacie en ligne
Comme mentionné précédemment, une pharmacie en ligne n’a pas le droit de commercialiser n’importe quel médicament. Ceux qui peuvent être vendus doivent être des produits en aromathérapie ou en phytothérapie, des remèdes homéopathiques ou des médicaments sans ordonnances. Voici donc une liste non exhaustive de médicaments que l’on peut acheter dans une pharmacie en ligne :
- Les laxatifs : Les laxatifs figurent parmi les médicaments qu’il est possible d’acheter dans une pharmacie en ligne. Ils ne représentent pas de danger pour l’organisme, bien que certains soient potentiellement irritants et peuvent créer une dépendance. Parmi les laxatifs disponibles, on peut retrouver les laxatifs osmotiques (Forlax et Macrogol), les laxatifs doux, les laxatifs lubrifiants, les laxatifs par voie rectale (Microlax) et les laxatifs stimulants.
- La codéine : La codéine est un médicament antidouleur niveau 2. Sa puissance est donc supérieure aux antalgiques niveaux 1 comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
- L’ibuprofène : L’ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire qu’il vous est également possible d’acheter dans une pharmacie en ligne. La prise de ce médicament doit se faire au cours d’un repas, et il est à réserver pour un traitement de courte durée.
- Le Millepertuis : Le Millepertuis est un actif que l’on retrouve dans certains médicaments, et qui est utilisé pour la lutte contre la dépression et les troubles du sommeil
- Les antiacides, les pansements gastriques et le charbon.
Attention aux contrefaçons
L’achat de médicaments en ligne vous expose à un risque élevé de contrefaçon. Afin de limiter ce risque, nous vous recommandons de faire vos achats sur une pharmacie française ayant un numéro d’autorisation de l’Agence Nationale de Santé. Prenez donc le temps de vérifier si la pharmacie en ligne est légale, et si elle figure dans la liste des sites de pharmacies fiables.
Poster un Commentaire