Que sont les frais de gestion liés au portage salarial ?

Le processus de portage salarial se resume simplement en l’idée qu’un organisme tiers, la société de portage, va venir jouer le rôle d’un intermédiaire entre l’indépendant et son client. L’une des sociétés de portage les plus connues est la société Rh Solutions. La société de portage facture au client la prestation, et en retour emploie l’indépendant sous le régime du salariat, ce qui lui permet de s’assurer d’obtenir la sécurité accrue de ce régime par rapport à d’autres plus précaires comme celui de la microentreprise ou de l’indépendance en nom propre.

 

Ainsi, le salarié en portage cotise au niveau des charges salariales et patronales comme tout salarié du régime général. Mais également, la société de portage salarial, pour assurer son propore revenu, prélève sur le montant brut réalisé au court de la prestation, des frais de gestions, qui selon la société peuvent actuellement être aussi bas que sept pour cent, bien que ce soit généralement un peu plus ; mais ceux-ci ont déjà considérablement baissés à mesure que de nouveaux acteurs entraient sur le marché et proposaient leurs services.

 

Il faut se souvenir que la société de portage n’est pas une simple « société écran » qui ne réaliserait aucun travail effectif. Bien au contraire, elle se charge d’établir le bulletin de paie, et donc de calculer les cotisations sociales obligatoires, ainsi que de les reverser aux organismes percepteurs. Mais aussi, elle assure la couverture juridique du salarié en portage, et ces assurances ont un coup. Plus encore, généralement la société de portage salariale fournira une assurance contre les impayés, pour garantir au salarié en portage qu’il sera rémunéré même si le client s’avère au final incapable de règler la facture. Ainsi c’est la société de portage qui aura à supporter le coût financier de ces diverses actions et mesures qui conduisent le salarié à cette sécurité qui est bien souvent la première motivation de l’indépendant qui souhaite recourir au portage.

 

Aussi, pour supporter ces divers frais directement inhérents à son activité même, mais aussi pour tout simplement réaliser du profit au travers de celle-ci, la société de portage va prélever sur le montant brut facturé au client un pourcentage en « frais de gestion », pour assurer sa propre subsistance et la pérénité de son activité.

 

Les frais de gestion permettent à la société de portage de payer ses propres salariés et locaux et tous les frais généraux liés aux activités normales d’une entreprise, comme par exemple la publicité. Ils sont prélevés directement, sous la forme d’un pourcentage, sur le montant brut que le salarié aura obtenu suite à la négociation de son contrat avec le client final. Ainsi le salarié en portage n’a pas à payer de montant forfaitaire pour la prestation fournie ; les frais de gestion sont fonction du chiffre d’affaire brut, prélevés directement à la source, ce qui est un gage de sérénité et de sécurité pour le salarié indépendant, deux point clés qui, comme exprimés plus haut, sont bien souvent l’une des raisons principales qui poussent à privilégier le mécanisme du portage par rapport à certaines autres formes juridiques qui peuvent apparaître comme plus risquées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*