
C’est bien connu, le chat est un animal propre de nature. Il est capable de faire lui-même son bain. Mais parfois, c’est insuffisant pour venir à bout de la saleté. Il peut arriver inévitablement que votre compagnon à quatre pattes revient de l’extérieur en étant couvert de produits toxiques ou graisseux ou pire avec des puces ou des parasites. Dans ces cas, un bon bain s’impose ! Certes, les chats n’aiment pas l’eau et encore moins d’être lavés. Pourtant, le bain est parfois nécessaire, non seulement pour venir à bout de la saleté et d’éventuels parasites, mais surtout pour l’entretien de sa fourrure. Alors, comment s’y prendre ? Que faut-il savoir avant de donner un bain à votre chat ?
Tailler les griffes de votre chat
Il est bon de se rappeler qu’un chat n’est pas habitué à prendre du bain. Il peut donc être stressé, voire agressif, lors du bain. Si vous voulez éviter les griffes de votre animal, taillez-les à longueur adéquate quelques heures avant le bain. Cela vous évitera les griffures lors de la toilette, mais diminue aussi les dégâts qu’il peut causer.
Réunir tous les accessoires nécessaires
Vous devez préparer à l’avance les produits et accessoires nécessaires pour faire le bain de votre chat. Une fois que votre compagnon à 4 pattes sera dans l’eau, vous ne pourrez plus aller chercher quoi que ce soit. Pour le bain de votre chat, vous allez avoir besoin d’une brosse, d’un shampoing, d’un gant de toilette doux, d’une serviette propre pour le séchage et d’une grande bassine en plastique ou d’une baignoire. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour le soin et le toilettage de votre chat sur dandyspet.com.
Utiliser un shampoing adapté
N’utilisez jamais des shampoings pour les Hommes, même les plus doux pour les bébés, pour le bain de votre chat, car ils ne conviennent ni à la robe, ni à la peau de votre animal. Le chat n’a pas le même pH que les Hommes. Utilisez plutôt un shampoing spécial pour chat. Choisissez-le en fonction de la nature du poil et de la race de votre chat. Évitez les shampoings contenant des produits chimiques agressifs et des parfums qui pourront nuire la ferrure de votre chat. Sur le marché, vous pouvez trouver des shampoings spéciaux antiparasitaires, démêleurs et embellisseurs.
Préparer la salle de bain
Les chats ont peur de l’eau. Alors, ne mettez pas trop d’eau dans la bassine. Cela risque d’effrayer encore plus votre animal de compagnie. Remplissez juste la baignoire avec une quantité suffisante d’eau (10 centimètres environs) ni trop froide, ni trop chaude. La température idéale est de 30 à 39°C, la température corporelle de votre chat. Attention, n’utilisez pas le pommeau ou le robinet de la douche pour rincer votre chat. Cela pourra effrayer votre animal.
Sécuriser la baignoire
Tout d’abord, songez à fermer la porte de la salle de bain avant le bain pour éviter que votre animal s’échappe. Si la toilette se trouve à l’intérieur de la salle de bain, fermez la lunette pour éviter d’éventuels accidents. N’oubliez pas non plus de sécuriser la baignoire avec un tapis antidérapant pour éviter tout risque de glissade de votre chat. Ainsi, il pourra avoir une prise plus confortable. Pour votre sécurité, vous pouvez aussi protéger le sol avec une serviette ou un tapis non glissant.
Poster un Commentaire