Que faut-il savoir avant de commencer à allaiter ?

Si vous êtes à votre premier accouchement et manquez d’expérience en ce qui concerne l’allaitement, prenez le temps de lire cet article qui recense ce qu’il faut savoir avant de commencer à allaiter.

Les propriétés du lait maternel

Le lait maternel est un aliment naturel qui sort du sein de la femme entre le deuxième et le cinquième jour après l’accouchement. Dès les premiers jours de l’allaitement, le lait maternel contient du colostrum, une substance qui permet l’évacuation du méconium des intestins du nouveau-né.

Stérile et à une température adaptée à celle du nourrisson, ce nutriment reste le plus digeste et ne présente aucun risque d’allergie pour le bébé qui le consomme. Il garantit également la régulation des besoins et l’appétit du bébé.

Le lait maternel contient les nutriments essentiels, les acides gras, les vitamines, les sels minéraux et une dose suffisante de calcium pour assurer une croissance normale de votre bébé.

Comment favoriser la montée du lait maternel

Dès la délivrance, vous pouvez allaiter votre nouveau-né, mais souvenez-vous que le liquide jaune qui coulera se nomme le colostrum. Bien après, ce liquide laissera place au lait proprement dit, blanc et riche en lactose.

Que faut-il pour favoriser la montée de lait ? La succion du sein ou… les pleurs du bébé. Vous vous demandez sûrement comment, mais sachez que le cri de l’enfant crée en vous la sécrétion de l’ocytocine, une hormone qui déclenche un réflexe au niveau des seins, celui de l’éjection. Par ailleurs, il est recommandé de consommer de la tisane chaude plusieurs fois par jour.

Quelles sont les positions idéales pour allaiter?

Avant de choisir la position à adopter pour allaiter, interrogez d’abord votre corps. Rassurez-vous que vous d’être à l’aise dans l’une ou l’autre position.

Parmi les positions plébiscitées, il y a celle de la madone qui consiste à tenir le bébé par l’avant-bras et de s’assurer que son bras est bien placé sous votre sein. Il y a aussi celle allongée où vous êtes simplement allongée, face au bébé, allongé lui aussi Il y aussi la position à califourchon ou encore bain de soleil. Ici, vous devez simplement poser votre bébé sur votre cuisse et le maintenir droit devant votre sein.

Savoir quand le bébé a besoin de téter

Vous êtes une nouvelle maman et vous ne parvenez pas encore à détecter, en dehors de ses pleurs, quand votre nourrisson a faim ?

Observez-le attentivement au quotidien et vous le verrez rapprocher sa main près de la bouche, faire des mouvements de succions en cherchant votre sein…

Il peut arriver qu’il se mette à pleurer, mais ne confondez pas. Il peut pleurer parce qu’il est mal à l’aise !

Donc soyez attentive.

Même si certains spécialistes déclare que vous êtes sensé allaiter entre 5 et 20 minutes, tout dépend de votre nouveau-né.

Certains préfèrent téter un sein jusqu’à ne plus rien ressentir, tandis que d’autres tètent les deux en même temps. Ne choisissez pas des heures d’allaitement, mais laissez-vous conduire par votre bébé. N’hésitez pas à aller sur le site mpedia.fr, vous y trouverez plein d’autres bons conseils.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*