De quoi est composé le corps d’une abeille ?

Nous connaissons tous l’abeille comme un petit insecte volant et qui produit du miel. Mais comme pour tout être vivant, son corps est composé de plusieurs parties. Chacune d’elle renferme des éléments utiles à ce pollinisateur dans sa vie de tous les jours. De quoi est composé le corps de l’abeille ? Nous allons le voir dans les lignes qui suivent.

Tête

Les yeux de l’abeille lui permettent de voir sur 360° autour de sa position. Ils comprennent plusieurs facettes et le nombre varie selon la caste de l’abeille. Cependant, elle possède aussi des yeux complémentaires appelés « ocelles ». Ce sont de minuscules lentilles leur permettant de capter les rayons ultraviolets, pratiques pour s’orienter avec le soleil.

La tête comprend aussi deux antennes courbées. Ce sont elles qui permettent à l’abeille d’interagir avec le milieu dans lequel elle se trouve. Elles lui permettent notamment une interaction avec le goût, le toucher, les vibrations ou encore les odeurs. Ces antennes sont pleinement sollicitées, car une analyse de constante de l’environnement est faite.

Le rostre quant à lui est un autre élément essentiel qui compose la tête des abeilles. Effectivement, c’est par cette trompe que le nectar des fleurs est aspiré. D’autre part, il permet aussi de malaxer la cire pour les constructions à faire dans la ruche.

Thorax

L’abeille est un insecte volant. Pour ce faire elle possède une paire d’ailes situées aux extrémités de son thorax. Grâce à elles, elles peuvent atteindre des vitesses pouvant aller jusqu’à 60 km/heure. Cependant, la vitesse moyenne de déplacement est de 30 km/heure. Les ailes postérieures sont plus petites que les ailes frontales.

Les pattes sont également intégrées au thorax de l’abeille. Celles de devant servent principalement à se nettoyer. Effectivement, les antennes doivent être fréquemment nettoyées pour être opérationnelles. Ces pattes antérieures sont munies de crochets pour faciliter l’opération.

Quant à celles postérieures, elles servent à récolter le pollen issu des fleurs. Elles disposent également d’une corbeille appelée jabot pour le stockage du pollen après humections. Les abeilles disposent également de pattes au centre. Elles ont aussi pour rôle de nettoyer le corps une fois rempli de pollen pour le récolter.

Abdomen

Comme précisé sur ce site spécialisé dans l’apiculture, l’abdomen est la dernière partie qui compose le corps d’une abeille. Composé de 7 segments, il renferme tous les organes vitaux de l’insecte. Il comprend entre autres : le système digestif ou encore le système respiratoire.

L’abdomen est plus grand chez les reines. Plus allongée, cette forme leur permet d’optimiser les pontes d’œufs. Par ailleurs, le leader de la ruche est plus imposant par la taille, mais aussi plus lourd que les ouvrières.

Enfin, le dard est l’élément qui se situe à l’embout de l’abdomen. Son rôle est généralement défensif. Il est relié à une poche de venin qui permet à l’abeille d’infliger des coups douloureux à ceux qui l’attaquent. Cependant, piquer est fatal à une abeille. La raison est que le dard resté dans la chair de celui qui s’est fait piquer est accompagné de ses organes vitaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*