Connaissez-vous la fabuleuse histoire de l’abeille Buckfast ?

Histoire de l’abeille Buckfast

L’abeille Buckfast est une abeille hybride. Elle a été développée en Angleterre à partir de croisements de plusieurs races pour faire face à la détérioration du troupeau de l’abbaye de Buckfast suite à une épidémie.

L’origine des abeilles Buckfast

C’est une abeille très douce, pas très agile et travailleuse. Elle hiverne assez bien et résiste à certaines maladies. Par contre, il a tendance à manger beaucoup pendant l’hiver et favorise intensément l’intérieur de la ruche.

L’abeille Buckfast est issue du croisement d’Apis mellifera mellifera et d’Apis mellifera ligustica. Sa naissance a été rendue possible par le fantastique travail de croisement réalisé par le frère Adam au fond de l’abbaye de Buckfast, située dans le Devon dans le sud de l’Angleterre.

Cet ecclésiastique a parcouru le monde à la recherche d’abeilles aux caractéristiques bien particulières. Son travail consistait à améliorer la race locale décimée par une épidémie d’acariens, la maladie de l’île de Wight. Le Buckfast est une abeille délicate et productive.

Frère Adam a fait des recherches sur les différentes races d’abeilles mellifères et a fait de nombreux longs voyages à la recherche de races propres et intéressantes.

Frère Adam a importé ces variétés d’abeilles pour les croiser avec son abeille en herbe à Buckfast. Chaque nouvelle souche ou race d’abeilles a d’abord été croisée avec une abeille Buckfast existante.

Héritage génétique de l’abeille Buckfast

La souche d’abeilles Buckfast a un patrimoine génétique très cosmopolite. Le frère Adam est passé à un mélange de variétés, chacune sélectionnée pour ses caractéristiques particulières. L’abeille Buckfast est peu agressive et productive.

Frère Adam a ainsi obtenu une abeille fourragère : 

  • parfaite,
  • propre,
  • peu agressive,
  • et peu grouillante, qualités recherchées par les apiculteurs.

Un autre avantage important est qu’elle produit beaucoup moins de propolis que l’abeille noire.

Elle est désormais très répandue dans le monde entier, notamment en Allemagne, en Irlande, en Grande-Bretagne et en France. Son cahier des charges requiert une sélection constante pour réunir le maximum des caractéristiques des différentes races ou lignées, tout en excluant leurs inconvénients. La qualité et les performances de l’abeille Buckfast s’améliorent avec le temps.

Traits caractéristiques de l’abeille Buckfast

La vie du frère Adam a été consacré à une recherche menant à la naissance d’une abeille fertile et douce. Selon certains apiculteurs, elle est grouillante et peu propice aux vendanges de printemps. De plus, le Buckfast a une trompette mesurant seulement 6,3 mm, ce qui l’empêche de récolter le nectar du fond des fleurs à couronnes profondes.

Les reines ne sont pas forcément de la même couleur. Cet insecte hybride peut provenir de diverses fermes où il a subi des mutations génétiques naturelles. Elle est très agréable à vivre, et c’est en toute logique que les apiculteurs qui souhaitent choisir une race facile à manipuler se concentrent sur cette nouvelle espèce très prometteuse.

La reine est très fertile et donne donc naissance à de grandes colonies. De plus, les abeilles sont très assidues, ce qui se traduit généralement par un bon rendement. Certaines souches sont plus résistantes au froid que d’autres lors de croisements.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*