Comment choisir son système de télésurveillance ?

On estime qu’en France, environ 2 % des habitations sont victimes d’un vol ou d’une tentative d’intrusion chaque année. S’il est vrai qu’il est très difficile d’arrêter un cambrioleur déterminé, il existe des solutions pour retarder son intrusion ou pour limiter les risques.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à opter pour un système de télésurveillance. Selon vos envies, il est possible de configurer ce système afin de contrôler parfaitement tous les aspects de la sécurité de votre logement facilement et à distance.

Se poser les bonnes questions

Lorsqu’il s’agit de constituer son système de télésurveillance, l’un des points les plus importants est de définir l’utilisation que vous prévoyez faire de votre système. La télésurveillance doit-elle être continue ou ponctuelle ? Quelle est la surface à filmer ? De combien de caméras avez-vous besoin ? Quels sont vos besoins en matière de stockage ?

Force est de constater que beaucoup de consommateurs ne prennent pas en compte ces questions. Elles sont pourtant cruciales, car cela permet notamment d’établir son budget avec soin.

Quels sont les éléments principaux d’un bon système de télésurveillance ?

Un système de télésurveillance qui se respecte se compose de trois éléments indispensables qui sont : les caméras, le moniteur et l’enregistreur.

La caméra de surveillance

Il existe deux types de caméras de surveillance : les modèles numériques et les caméras analogiques. Force est de constater que les modèles numériques offrent de meilleures performances de nos jours. Ce sont d’ailleurs les modèles numériques qui sont recommandés dans 99 % des cas.

Selon vos besoins, il existe des caméras d’intérieur et des modèles d’extérieur. Les modèles d’extérieurs sont conçus pour être résistants aux variations de température et aux conditions climatiques extrêmes.

Par ailleurs, les caméras de surveillance peuvent désormais être équipées d’un système de vision nocturne. En fonction du modèle de la caméra, le rayon d’action de la vision nocturne peut varier entre 15 et 80 mètres.

Pour ceux qui n’ont pas peur des outils technologiques, il est possible d’opter pour des caméras IP. Ces caméras se connectent au réseau domestique de la maison, ce qui permet de les contrôler et de visionner les images depuis un ordinateur connecté au réseau de la maison.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour choisir vous-même votre équipement, sachez que vous pouvez confier cette tâche à une équipe de professionnels. En plus de vous proposer du matériel de télésurveillance de qualité, Somfy met à votre disposition son expertise.

Le stockage et le visionnage des vidéos
L’enregistreur permet de récupérer le signal vidéo et de le stocker. Les enregistreurs numériques permettent de stocker des heures de vidéos tant que le disque dur de l’appareil dispose de suffisamment d’espace libre.

Outre le fait de stocker les images et les vidéos de télésurveillance, l’enregistreur permet de contrôler les caméras de surveillance. Il s’agit donc de l’une des pièces centrales du système.

Enfin, afin de visionner les images de télésurveillance, il est nécessaire de s’équiper d’un moniteur adapté. La qualité du moniteur est importante, car il doit être en mesure d’afficher des images de bonne qualité.

Si vous utilisez des caméras IP, sachez que celles-ci permettent d’envoyer le flux vidéo directement à n’importe quel écran du moment que celui-ci est connecté au même réseau que les caméras IP. Autrement dite, il est possible de visionner les images de son système de télésurveillance depuis un ordinateur, une tablette ou depuis un téléphone portable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*