Commencer la photographie : 5 conseils de professionnel

Photographie

La photographie peut rapidement devenir une passion à force que vous utilisez votre appareil photo. Vous éprouvez une envie de toujours vouloir faire des photos et de chercher quelques choses à photographier. Le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Vous n’êtes pas content de vos photos, et vous commencez à poser des questions si c’est votre matériel qui n’est pas bon ou si c’est vous.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à améliorer vos photos, si vous débutez dans la photographie numérique.

Prendre son temps, ne pas se précipiter

L’essentiel est d’aimer photographier même si vous n’avez pas un appareil photo haut de gamme. Les meilleurs photographes ont tous commencé avec un simple appareil. Il suffit de prendre plaisir. Un bon Smartphone pourrait même faire l’affaire.

Le plus important est de bien connaitre les bases, savoir pourquoi et comment il convient de régler l’ouverture, la vitesse d’exposition, la profondeur de champ (le flou et le net), la lumière, savoir cadrer une photo. Il est essentiel que vous compreniez ces notions pour pouvoir avancer.

Faire attention aux conditions d’éclairage

Une bonne photo dépend de la lumière. Il faut bien apprendre à gérer la lumière, prendre en compte le moment de la journée où vous faites les photos en utilisant la lumière naturelle. Le meilleur moment pour faire des photos est juste après le lever du soleil ou avant son coucher. L’éclairage est dynamique et les ombres sont plus favorables pour une belle photo, on appelle ce moment : « l’heure d’or ».

Il faut bien savoir utiliser la couleur de votre lumière. Trop de bleu par exemple va déséquilibrer la balance des blancs dans les photos, ce qui va affecter la qualité de la photo.

Expérimentation de tous les types de photographie

Les types de photographie sont nombreux, voici les plus connus :

  • La photographie de portrait
  • Celle de paysage
  • La photographie de rue
  • La photographie de nuit
  • Les photos en noir et blanc

Il est essentiel d’expérimenter chaque type de photographie, cela va vous aider à mieux connaitre votre appareil et toutes ses options. Même si vous voulez devenir photographe de nuit, sortir le jour et photographier des paysages peut vous apprendre beaucoup sur la règle des tiers que vous pourrez faire sur vos photographies de nuit.

Prendre beaucoup de photos

Ne vous lassez pas de prendre des photos. Emmenez votre appareil avec vous partout où vous allez. Considérez cela comme un entrainement pour pouvoir progresser. Ne ratez pas les occasions quand elles se présentent, comme les fêtes d’anniversaire, mariage, etc.

Pour vous perfectionner en photographie, passez en mode manuel

C’est toujours sympa de conduire une voiture avec une vitesse automatique, mais pour mieux sentir les sensations de conduites, il faut passer en vitesse manuelle. C’est pareil pour la photographie, pour avoir plus de sensation et avoir de belles photos, mieux vaut ne pas rester sur le mode automatique, mais passer en mode manuel et profiter de toutes les options de votre appareil.

En tout cas, une chose est sûre : la photographie demande beaucoup de pratique et de patience, que vous soyez débutant ou pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*