
D’année en année, les températures deviennent de plus en plus élevées, surtout l’été, cela bien sûr à cause du réchauffement climatique. En période de canicule, les températures atteintes ont dépassé les 40°C depuis longtemps, si bien qu’habiter dans un logement sans climatisation devient inenvisageable.
Justement, pour les logements encore dépourvus de ce système, à quoi faut-il s’attendre en termes de coût, si l’on veut en installer un ? Voici quelques éléments de réponses.
Différents types de climatiseur
Bien entendu, il existe différents types de climatisation sur le marché. Chacun d’entre eux présente de nombreuses différences. Mais ils ont un point commun : ils sont capables de rafraîchir l’air et la température dans une maison. On a entre autres la puissance, le type de fonctionnement, la taille, le nombre de pièces ou la surface pouvant être couverte, et le prix.
- Le climatiseur monobloc
Le plus répandu, étant aussi le moins cher et le plus facile à installer, c’est le climatiseur monobloc. Il se compose d’une seule et même unité à installer à l’intérieur de la maison. En d’autres termes, il sera beaucoup plus efficace dans la pièce où il sera installé, par exemple une assez grande pièce de 30 à 50 m².
- Le climatiseur split
Beaucoup plus performant et plus cher que le climatiseur monobloc, le climatiseur split se compose d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités à placer à l’intérieur de la maison, et d’une unité extérieure. Dans le cas d’un multisplit, plusieurs pièces peuvent ainsi être climatisées. Un climatiseur split peut également être réversible (chauffer en hiver) ou non.
- Le climatiseur réversible
Un climatiseur réversible a ainsi la faculté de chauffer aussi la maison en hiver. Ce qui en fait un appareil 2 en 1 (mode chaud, mode froid). Très pratique, il peut être en monobloc ou en split, voire même mobile. A noter cependant qu’un climatiseur réversible n’a pas la puissance nécessaire pour remplacer un système de chauffage. Il vient plutôt en complément.
- Le climatiseur mobile
C’est sans doute le modèle le moins cher du marché. Il présente aussi des arguments pratiques tels que sa mobilité, permettant de le déplacer d’une pièce à une autre. En revanche, il est beaucoup moins performant, et est plutôt destiné à un usage ponctuel.
- Le climatiseur fixe ou mural
C’est l’un des modèles les plus performants sur le marché, en plus d’être plus silencieux et discret. On a également le climatiseur cassette qui se fixe dans un faux plafond.
Les coûts à prendre en compte pour la pose d’une climatisation
Lorsqu’un foyer envisage d’installer une climatisation dans la maison, il fait souvent l’erreur de se concentrer uniquement sur le prix de l’appareil. Par exemple, si c’est un climatiseur split, les prix varient de 260 euros à un peu moins de 4000 euros, en fonction de la puissance, de la taille, du nombre d’unités, etc. Si le foyer opte pour un modèle à 1000 euros, ce ne sera pourtant pas le seul coût à prendre en compte.
En effet, à part le prix d’achat, il faudra aussi compter le prix de la pose ainsi que le coût de la mise en service de l’appareil. C’est surtout le prix de la pose qui surprend souvent un ménage ou un foyer désirant installer une climatisation, car il représente un coût assez important.
Par exemple, pour la pose d’une climatisation bi-split (2 unités intérieures + 1 unité extérieure), le prix moyen s’élève à environ 1100 euros. Prévoyez 850 euros pour un monosplit et 1450 euros pour un tri-split. Pour la mise en service, il faudra prévoir dans les 180 euros en moyenne pour un monosplit, 275 euros pour un bi-split, 325 euros pour un tri-split, et ainsi de suite.
Face à de tels coûts supplémentaires, beaucoup pensent installer eux-mêmes leur climatisation. Attention, il se peut que la garantie constructeur n’entre pas en jeu, si l’appareil n’est pas installé par un professionnel. Pourtant, si un installateur professionnel est entré en jeu, cela fait normalement bénéficier d’une TVA réduite (10%) par rapport au coût de la main-d’œuvre.
Demander des devis
Dans la grande majorité des cas, les clients préfèrent faire installer leur climatisation par un professionnel. Dans certains cas, le magasin peut proposer le service de pose, moyennant un coût supplémentaire. Le cas échéant, pensez à repérer quelques professionnels, faire un devis gratuit et comparer les offres.
Poster un Commentaire