
Bricoleur dans l’âme, vous avez trouvé un nouveau défi à la hauteur de votre passion et de vos compétences : l’installation du tableau électrique de votre habitation. Si vous vous lancez dans cette aventure, c’est que vous possédez des connaissances en électricité, notamment l’essentiel de la norme électrique en vigueur qui est la norme NF C 15-100 et de ses modifications par l’amendement A5 du 27 novembre 2015, ainsi que de l’équipement minimum qu’elle propose. Voici toutefois les erreurs les plus fréquentes qu’il faut surtout éviter de ne pas commettre, quand il s’agit d’installer soi-même son tableau électrique.
Erreur n°1 : Installer son tableau électrique en l’absence de schémas électriques
Pour installer un tableau électrique, et donc l’équipement électrique de votre habitation, vous avez besoin de deux schémas électriques bien distincts. Sur le schéma unifilaire, vous pourrez avoir une vue globale de l’installation électrique à mettre en place. Le schéma de situation montrera quant à lui l’installation électrique sous un autre angle, notamment en fonction du plan de votre habitation, affichant ainsi tous les points électriques. Sans ces schémas, vous risquez de provoquer des problèmes électriques. Assurez vous également que votre matériel est de qualité. Vous pouvez acheter tout le nécessaire en ligne sur elecdistribution.fr.
Erreur n°2 : Ne pas vérifier l’isolement des composants, des conducteurs, ou du circuit
Pendant et après l’installation du tableau électrique, il y a risque de défaut d’isolement. C’est quand une perte de courant du conducteur vers la terre est détectée, provoquée par exemple par un câble électrique mal isolé. Attention, ce genre de souci risque de causer une électrocution, voire un incendie. Il est donc important de vous munir d’un testeur d’isolement, et en cas de problème, d’un mégohmmètre. A noter qu’au moindre défaut d’isolement, votre habitation risque de ne pas obtenir l’agrément de l’organisme de contrôle.
Erreur n°3 : Ne pas installer un différentiel en amont de l’installation électrique
Pour sécuriser votre installation électrique, la présence d’un différentiel, d’un disjoncteur ou d’un coupe-circuit est plus que nécessaire. Il a pour fonction de couper automatiquement l’installation électrique dès qu’il détecte un courant de surcharge ou un courant de court-circuit. Bref, il assure la protection des circuits sensibles de votre habitation.
Erreur n°4 : Ne pas raccorder la broche de terre dans les prises au piquet de terre
Si vous omettez de raccorder convenablement (voire de ne pas raccorder du tout) les prises à la terre, vos appareils de classe 1 (avec le symbole de terre, et dont la prise a un trou) ne pourront pas être branchés en toute sécurité. C’est notamment le cas de votre ordinateur, votre frigidaire, ou encore de votre machine à laver.
Erreur n°5 : Ne pas encastrer correctement les interrupteurs dans des boîtiers en bois
Pour obtenir une installation électrique sécurisée, veillez à ce que les prises et interrupteurs soient bien emboîtés dans des cloisons en bois. Le moindre interrupteur ou prise mal monté, même relié au tableau électrique, risque en effet de provoquer un court-circuit, voire un incendie. Un autre détail qu’il ne faut ne faut surtout pas négliger.
Une fois l’installation de votre tableau électrique terminée, n’hésitez pas à la faire contrôler par un professionnel en électricité, cela afin d’écarter toute forme d’incident.
Poster un Commentaire