10 astuces pour réussir son examen du code de la route

Etape obligatoire avant de pouvoir commencer ces premières leçons de conduite ou passer son permis. Nous allons vous fournir 10 astuces pour réussir votre examen du code de la route peu importe si c’est la première fois que vous le passez ou vous l’avez déjà loupé, et en prenant en compte la réforme du code de la route opéré en 2016.

 

1/ Bien réviser en étant régulier

Ne vous présentez pas en touriste en ne révisant que la veille. Les réponses ne peuvent pas être devinées. Il faut s’investir et apprendre les règles qui vous serviront lorsque vous serez sur la route.

 

2/ Ne pas le passer si vous ne vous sentez pas prêt

Certaines autoécoles vous disent que vous êtes prêt même si elles pensent le contraire. Cela n’a pas de coût pour elle mais pour vous un coût financier et psychologique si vous le ratez.

 

3/ Identifier ses erreurs et les comprendre / Comprendre les questions pièges

N’hésitez pas à poser des questions quand une question ne semble pas claire. Identifiez les erreurs communes et essayer d’avoir une certaine logique et repérer les pièges les plus fréquents en les anticipant.

 

4/ Profiter d’internet et applications disponibles

Aujourd’hui, il y a une multitude d’outils pour vous aider à réviser et comprendre le code de la route. A n’importe quelle heure vous pouvez réviser (la nuit, dans les transports,…) via des applications ou sites internet dédiés.

 

5/ Une fois que vous avez une date, vivez une vie saine

Dès que vous connaissez votre date d’examen, faites attention à votre alimentation, sommeil et essayer d’évacuer votre stress en pratiquant une activité physique même 30 minutes de marche vous feront le plus grand bien.

 

6/ Ne pas stresser

Vous ne jouez pas votre vie. Si vous ne réussissez pas à l’avoir cette fois-ci, vous aurez d’autres opportunités. Ce n’est pas la fin du monde et soyez positif il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas l’avoir alors que tant de personnes l’ont déjà obtenu.

 

7/ Bien dormir la veille

Essayer de ne pas vous coucher trop tard la veille de l’examen. Soyez frais, en forme et positif car vous êtes prêt. Evitez également de réviser jusqu’à l’aube, cela va vous fatiguer et être contre-productif.

 

8/ Rester concentré lors de l’examen

Ne vous faites pas perturber par le bruit et atmosphère dans la salle d’examen. Soyez attentif et écoutez bien les conseils de l’examinateur. Restez concentré peu importe si vous pensez avoir mal répondu à une question, une faute n’est pas éliminatoire.

 

9/ Ne pas faire l’impasse sur certains thèmes

Il y a certain sujet qu’il faut connaitre par cœur car ils sont présents dans tous les examens, c’est le cas notamment du taux d’alcoolémie dans le sang, …

 

10/ Oublier le temps lors de l’examen

L’examen est limité en temps mais vous avez largement le temps d’analyser et répondre à chaque question.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre examen du code de la route. On vous dit les 5 lettres M###E et que la force soit avec vous 😉

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*